QUEENSLAND

La grande barrière de corail : C'est un être vivant de 2000 km de long. Un des meilleurs endroit pour plonger c'est au large de Cairns. Attention, la barrière de corail se trouve tout de même à environ 30 km de la côte. Pour y aller on peut acheter une excursion en bateau. Il y a plein d'agence à Cairns.

Il y a divers types de bâteaux. Certains sont très gros et font un peu usine à touristes. Mais le "Falla" est un voilier qui embarque une vingtaine de personnes seuleument. Avant la plongée, l'équipage vous apprend à vous servir de votre masque et de vos bouteilles ainsi que les gestes de bases. La plongée dure environ 30 mn.

Toutefois j'ai trouvé que la zone était nettement moins riches en couleurs, poissons et coraux que la mer Rouge du côté de Sharm el Sheik au Sinaï.

Daintree :Le Queensland c'est un peu le jardin vert de l'Australie. Au nord de Cairns on s'enfonce de plus en plus dans un pays sauvage, dans la forêt pluviale (rain forest). On peut y voir des spécimens végétaux uniques dont certains sont endémiques.

En remontant vers le nord il faut traverser la rivière Daintree. Il n'y pas de pont. C'est un bac qui assure la liaison entre les deux rives. La zone de l'embouchure de cette rivière est classée au patrimoine mondiale. Il est possible, au niveau du bac, de faire une balade en bateau. C'est très interressant notamment pour voir la mangrove ou les énormes crocodiles marins.

Cap Tribulation: Un peu au nord de la Daintree se trouve Cap Tribulation. Là se trouve le "jungle village". C'est un rendez-vous de routard (ici on dit backpackers) avec une ambiance très jeune. Ce jungle village se situe à proximité d'une superbe plage sauvage d'où on peut assister à un lever de soleil flanboyant au dessus du Pacifique. Il y a plein d'activités possibles : cheval, 4x4, VTT, canoë de mer...

Le village est formé de petit bungalow-dortoir pour 8 personnes.

Kuranda : Cette petite ville se trouve dans les montagnes de l'arrière pays de Cairns. L'excursion d'une journée vaut vraiment la peine. Vous pourrez assister à un spectacle Aborigène (Tjapukaï) ou encore visiter un noctarium où on peut observer les animaux de la nuit. Mais surtout on peut (et doit) revenir par le train de Kuranda. C'est un train de far-west qui dévale vers Cairns au milieu de paysages superbes et impressionnants.

CENTRE

Ayers Rock et les olgas : Les aborigènes l'appelent Uluru et c'est pour eux un site sacré. Les Australiens l'appelent Ayers Rock. C'est le plus gros monolithe du monde. Plus de 300m de haut, 9 km de circonférence. Et ce n'est que la partie visible du rocher puisqu'il s'enfoncerait à plus de 2000 m sous terre.

Il est possible d'en faire l'ascension, mais attention c'est très (très) dure. En effet la pente est très prononcée et complètement lisse. Suite à des accidents une chaine a été installée pour aider les candidats à l'ascension. Il faut y aller de bonne heure car l'ascension est interdite après 10H du matin à cause de la chaleur. La descente est tout aussi périlleuse. Si vous tombez, vous dévalerait jusqu'en bas...

Mais le spectacle en vaut la peine. Partout autour une immensité désertique jusqu'à l'horizon. Seul les monts olgas, à 30 km, perturbent la platitude des environs.

Les olgas c'est un autre site sacrée des aborigènes qu'ils appelent Kata Juta. Encore plus sacré que Ayers rock. Ici il est interdit de monter sur les quelques domes qui forment cet ensemble remarquable. Les aborigènes ont associés à chaque dôme un personnage de leur mythologie du "temps du rêve".

Cooper Peedy : C'est une ville de chercheurs d'opales. Tout le monde creuse dans la terre, il y a des trous partout. Certains font fortune, d'autres moins. Quand une mine ne donne plus rien, elle peut devenir un dugout, c'est-à-dire une maison souterraine. Il faut dire que l'été il fait plus de 50° et dans les dugout la température reste agréable. Il faut visiter le dugout de Crocodile Harry qui est un personnage qui a inspiré Crocodile Dundee. Son dugout est décoré de centaines de signatures de stars qui sont passées par là.

Cette ville attire des aventuriers de partout. Même des français. Notamment cette française qui maintenat tient un hotel qui est en fait un dugout. Donc toutes les chambres (ou plutôt les dortoirs) sont sous terre.

Il est possible de chercher soi-même de l'opale dans la pierraile extraite des mines. Et on trouve quelques morceaux d'opale.

SUD

Kangaroo Island: Cette île au large d'Adélaïde vaut vraiment la peine du détours. On peut y voir les sorties nocturnes des manchot pygmées, visiter une distillerie d'eucalyptus, voir des koalas, des kangourous, des otaries, des lions de mer et de superbes paysages. Et si vous avez de la chance peut-être que vous apercevrez une ou deux baleines.

Sidney : Ce n'est pas la capitale. C'est une ville assez agréable qui mêlent l'esprit historique des pionniers et l'architecture moderne des immeubles autour de ce que les sidneysiders considèrent comme la plus belle baie du monde.

Ne pas oublier de prendre le monorail. Il forme une boucle et on peut ainsi tourner au-dessus de la ville indéfiniment. C'est idéale pour prendre des hotos ou filmer car on a l'impression de survoler la ville en hélicoptère.

A voir aussi l'aquarium (et son tunel à requins), darling harbour, power house (musée technologique), king's cross, l'opéra, le botanic garden, le pont de fer...

Cliquez sur les photos
pour agrandir


Uluru


Kata juta

AUS95B23.JPG (19682 octets)
opéra sydney


Grande barrière de corail


Kangourou


Road train


Attention danger

(c) Toutes les textes,  photos et vidéos sont des fabrications maison .
Toutes utilisations des documents de ce site dans un but lucratif doit faire l'objet d'une autorisation de ma part.


retour accueil Tembo