BALEINES


retour accueil


Où je les ai vues :

    - En Australie à Kangourou Island (c'était un coup de bol)
    - Au Mexique en Basse-Californie
    - A Hermanus en Afrique du Sud

 

Les espèces que j'ai vues :

    - Baleines grises (Mexique)
    - Baleines franche australe (Australie, Afrique du sud)

 

Ma première baleine


C'était en 1995 en Australie et plus particulièrement à Kangaroo Island, une petite île au sud du pays, à une trentaine de kilomètres au large d'Adélaïde. Un coup de chance, deux baleines, une mère et un jeune, se baladaient pratiquement en bas de la falaise. Et puis tout à coup elles se sont mises à faire des bonds hors de l'eau.


Les baleines grises du Mexique

La Basse-Californie est le point d'arrivée de la plus longue migration animale. Tous les ans, vers les mois de décembre-janvier, les baleines grises descendent des régions polaires pour passer l'hiver autour de la péninsule de Basse-Californie. Elles viennent là dans le but de se reproduire ou de mettre bas les petits conçus lors de la migration de l'année précédente. Vers mars-avril elles repartent vers le pôle pour s'alimenter.

Une fois arrivées à destination elles croisent dans les lagunes qui leur assurent plus de calme. La plus connue est celle de Guerrero Negro. Dans cette ville il n'y a strictement rien à faire ! Sauf voir les baleines. Mais attention il faut prendre un bateau ou plutôt une barque. Seules deux sociétés sont autorisées à faire du whale-watching dans la lagune car c'est très réglementé. Ca coûte environ 300F pour 4 heures de sortie. Les embarcations sont des petites barques de 8 à 10 personnes. L'approche des baleines est très réglementée. Parfois c'est les baleines qui s'approchent des embarcations. Il arrive que certaines viennent se faire caresser. Personnellement j'en ai vu une sortir sa tête juste à côté de la barque, regarder, puis replonger...rencontre du troisième type...


Les baleines d'Hermanus.

Hermanus c'est le temple de la baleine. Ici se sont des baleines franches australes qui font une migration symétrique, et inversée, de celle des baleines du Mexique. Elles migrent depuis les zones antarctique vers la pointe sud de l'Afrique.

Contrairement à Guerrero Negro les bateaux sont interdits de s'approcher à moins de 300m des baleines. Du coup il n'y aucune embarcations sur l'eau. D'ailleurs cela ne servirait à rien, puisqu'il suffit de s'assoir sur les rochers pour les observer de très près car elles s'approchent beaucoup de la côte (quelques dizaines de mètres). On peut alors les observer dans toutes leurs attitudes et notamment en train de se reproduire. Un spectacle permanent et complètement gratuit.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le BREACHING

C'est l'attitude d'une baleine qui saute hors de l'eau.

Même la baleine bleue avec ces 150 tonnes peut sauter. Imaginez 25 éléphants qui bondissent dans les airs.

On ne sait pas très bien à quoi ça leur sert. Peut-être pour se débarrasser de leur parasite ou bien une forme de communication.

Le LOBTAILING
Cliquer pour voir une photo de lobtailing par une baleine franche à Hermanus

Dans ce cas la baleine est complètement sous l'eau sauf la queue dont elle se sert pour frapper violemment la surface de l'eau.

Là aussi on ne sait pas exactement à quoi ça sert. Probablement une forme de communication.

Le SPYHOPPING
Cliquez pour voir une photo de spyhopping par une baleine franche à Hermanus

Dans ce cas le corps de la baleine est vertical, seule la tête dépasse. La baleine observe ce qui se passe autour d'elle. Parfois on dit qu'elle observe les observateurs de baleines (watch whale-watcher)

Le SAILING

La baleine joue au voilier. Elle est verticale dans l'eau et seule la queue dépasse dans l'air. Elle s'en sert comme une voile qui lui permet de dériver grâce au vent.

C'est probablement un jeu.

Le MATING

C'est la reproduction.


Chez les baleines franches (facilement observable à Hermanus) 6 ou 7 mâles font simultanément leur cour à une femelle. Celle-ci résiste en flottant sur le dos à la surface de l'eau. Le problème c'est que dans cette position son évent ,qui lui permet de respirer, est sous l'eau. Elle est donc obligée, de temps en temps, de se retourner. A ce moment là les mâles en profitent pour faire ce qu'ils ont à faire...

 

Régulation Thermique
Squelette de baleine grise (baleine à fanons) exposé à Guerrero Negro (cliquez)

Les os des baleines sont assez légers car ils n'ont pas besoin de supporter le poids du corps. Le poids est essentiellement constitué par les muscles (40%) et les graisses (50%) . La couche de graisse peut atteindre 50cm.

Contrairement aux poissons qui sont poïkilothermes (c'est-à-dire que leur température est celle du milieu ambiant), les baleines sont homéothermes et doivent maintenir une température de 37°C.

Le problème de la régulation thermique est une des raisons qui a contribué à l'augmentation de la taille des baleines. En effet la dissipation de calorie est fonction du rapport surface/volume. Donc plus le volume est grand plus ce rapport est petit et donc la dissipation petite. Bien sûr le fait d'augmenter de volume contribue aussi à l'augmentation de la surface. Mais celle-ci augmente moins vite (comme le carré de la longueur) que le volume (comme le cube de la longueur)

Respiration
L'event permet aux baleines de respirer. Il s'ouvre sur une contraction musculaire et se ferme sous la pression de l'eau.
Les baleines utilisent 80 à 90% du volume de leurs poumons à chaque respiration alors que nous n'utilisons que 15 à 20%.
De plus l'extraction d'oxygène est meilleur puisqu'elle atteint 10% contre 5% chez l'homme.
La cage thoracique peut se déformer grâce à des côtes flottantes ce qui permet de mieux résister aux hautes pressions des profondeurs.

Souffle en V d'une baleine franche australe à Kangaroo Island (cliquez)

Les baleines franches produisent un double souffle en V, caractéristique de l'espèce et qui permet de les reconnaître de loin.

 

 

Classification des baleines

ordre : Cétacés
sous-ordre : Mysticètes
Quatre familles :  

  • Balaenoptéridés   (appelées rorquals)
    Balaenoptera musculus   ( baleine bleue ou grand rorqual)
    Balaenoptera physalus    ( rorqual commun)
    Balaenoptera boralis       (rorqual boréal)
    Balaenoptera edeni        (rorqual tropical)
    Balaenoptera acutorostrada (petit rorqual)
    Megaptera novaeangliae (mégaptère ou baleine à bosse)
  • Balaenidés    (appelées baleines franches )
    Balaena mysticus           (baleine du Groenland)
    Eubalaena glacialis        (baleine des basques)
    Eubalaena australis        (baleine franche australe)
    (le 'EU' de Eubalaena signifit 'franc' en grec)
  • Eschrichtidés       
    Eschrichtius robustus     (baleine grise)
  • Néobalaenidés     
    Caperea marginata       (baleine franche naine)