Voilà un pays où on ne peut pas s'ennuyer tellement il est diversifié. Un jour on peut se trouver à 5000 mètres d'altitude, le lendemain au milieu de la forêt amazonienne, puis a l'altitude 0, au bord du pacifique, et finalement à la latitude 0.

La cordillère

Le cotopaxi : C'est un volcan. C'est d'ailleurs le volcan en activité le plus du monde (5897m). On peut très facilement y monter jusqu'à l'altitude de 4800m (c'est-à-dire l'altitude du mont blanc). Pour cela on monte, par la route, jusqu'au premier refuge qui se trouve à l'altitude de 4500m. Puis on termine à pied jusqu'au 2ème refuge qui se trouve à 4800m. Aucun équipement particuliers n'est nécessaire (de quoi se couvrir tout de même, mais sans plus). Les neiges éternelles commencent au-delà du refuge. Pour aller plus loin il faut être équipé et alpiniste.

Le Chimborazo : C'est le volcan le plus haut du pays (6310m). Cette fois on peut monter jusqu'à 5000m. On monte par la route jusqu'au 1er refuge à 4700m et on continue à pied juqu'au 2ème. Mais attention contrairement au Cotopaxi, cette ascension se fait dans la neige et elle est plus difficile. Il faut donc s'équiper de chaussures à peu près étanches et évidemment se couvrir.

Le train des andes: A partir de Riobamba, au pied du Chimborazo, on peut prendre un train de montagne vers Cuenca. En générale tous les touristes voyage sur le toit du train et le spectacle est garanti.

L'Amazonie

Elle commence à l'est du pays. pour y aller un seul moyen : les bus de ligne. A Misahuali on peut faire une excursion de plusieurs jours dans la jungle.

On part en pirogue (à moteur) de Misahuali sur le rio Napo vers un camp situé au milieu de la forêt et, à partir de là on fait des randonnées dans la forêt, où on découvre des tas de plantes ou de fruits inconnus, des villages indigènes, des migales, des tapirs et pas mal de pluie. Il faut accepter des conditions rudimentaires, de patauger dans la boue, d'avoir de l'eau dans ses bottes, d'être trempé par la pluie, de se casser la figure, de manger avec des mygales au-dessus de la tête... (voir aussi les vidéos)

L'Equateur

L'equateur passe par l'Equateur. Un momument a été edifié sur la ligne d'equateur. il s'appelle "la mitad del mondo", la moitié du monde. Les mesures pour son implantation ont été faites par un français, Charles-Marie de La Condamine. Mais il s'est trompé ! l'equateur passe en réalité 8km au sud.