ETOSHA NATIONAL PARK

NAMIBIE

 

22 000 km² ! C'est la superficie d'Etosha qui se trouve être la plus grande réserve animalière d'Afrique.

Si vous avez du mal a vous rendre compte ce que représente 22000 km² sachez que le département de la Gironde (le plus grand) a une superficie de 10000 km², les Landes un peu moins. Donc, Etosha c'est comme si une grande partie du sud-ouest de la France était transformé en réserve sauvage sans activités humaines autre que la protection animalière.

Au beau milieu du parc on trouve un "pan" c'est-à-dire un ancien lac asséché (qui se rempli parfois à la saison des pluies). A lui seul il fait 5000 km². C'est une immense étendue plate, désertique, sans aucune végétation. Pourtant on voit   toujours au loin des antilopes, gazelles et autres zèbres, complètement à

oryx

découverts. Mais que font ces animaux en plein cagnard, à la vue des tous les prédateurs ? et bien justement si les prédateurs les voient bien, eux aussi les voyent de très loin et les lions n'ont aucune chance de planter leurs griffes sur une proie qui se trouve au milieu du pan.

Etosha possède une riche panoplie d'animaux, notamment beaucoup d'éléphants. On voit aussi pas mal d'oryx. Ce sont des animaux superbes, extrèmement bien adaptés aux déserts. Ils sont plus sobres que des chameaux.

Et puis c'est à Etosha que j'ai vu mon deuxième léopard. (Je crois qu'il   m'a vu lui aussi)

regardez bien et vous verrez le léopard