Et pourquoi pas l'Iran ? 8 jours c'est court mais suffisant pour voir ce qui se passe dans ce pays 20 ans après leur révolution.

L'image que l'on a de l'Iran est celle d'un pays islamique pur et dur, anti-occidental et plus particulièrement anti-américain. Cette image est rapidement dissoute après quelques contacts avec les Iraniens.

Les Iraniens sont très curieux envers les étrangers qui visitent leur pays. Dans la rue on est vite abordé par des personnes qui vous posent des questions sur notre pays. Curieusement leurs questions sont pratiquement toujours du genre "qu'est-ce vous pensez du problème de ...". Alors, par exemple, le problème du mariage tardif, des enfants tardifs, du divorce, des filles de 15 ans qui ont un bébé, etc... La plupart de ces questions tournent autour de la morale sexuelle religieuse. On ne m'a pas parlé "du problème du chomage" ou encore "du problème de la violence". Un peu comme si leurs interrogations prenaient naissance dans la propagande religieuse, tout en étant capable de la remettre en cause.

Cette envie de contacts avec les étrangers montre en soi qu'ils ne sont pas aussi anti-occidental que ça. C'est même plutôt le contraire, beaucoup ont de la famille en occident et plus particulèrement aux USA et sont fascinés par ce pays.

D'un point de vue religion, je n'ai pas rencontré de gens qui soit plus religieux qu'un catholique non-pratiquant chez nous. Ils ont plutôt l'air de s'opposer aux obligations religieuses. Notamment la consommation d'alcool est strictement interdite par la loi islamique et pourtant ils avouent tous boire de l'alcool en secret. D'ailleurs ils étaient très étonnés quand je leur disais que je ne bois jamais d'alcool: Comment est-ce possible ?
D'une façon générale j'ai l'impression qu'ils font beaucoup de choses en secret.

Se nourrir est parfois un peu problématique car la plupart des restaurants ne sont pas signalés en anglais (les iraniens parlent le perse (farsi) qui s'écrit avec l'alphabet arabe). Quand on en trouve un le menu est quasiment unique : Kebab et riz. En contre-partie on peut manger parfois pour 7 F. Pour diversifier sa nourriture il faut aller dans les restaurants des grands hotels.

Téhéran

C'est une ville assez grise. La plupart des immeubles sont brutes de béton. C'est dommage car il y a de grandes avenues surplombées par de belles montagnes enneigées.

Il n'y a pas grand chose à voir à Téhéran. Quelques musées (archéologique, céramiques, tapis) intérressants mais pas exceptionnels.
Le bazar est un des endroits les plus interressant. C'est là qu'il faut aller pour acheter un tapis par exemple.

Il est aussi possible de voir l'ancienne résidence d'été du Shah. C'est assez loin du centre ville, au pied des montagnes. C'est un grand parc au milieu duquel se trouve quelques palais qu'on peut visiter. On peut y voir toutes les richesses du shah.

Attention arnaque : à l'entrée du parc on peut payer un supplément (10F) pour avoir le droit de photographier. Une fois à l'interrieur du parc on vous dit que cela vous donne le droit de photographier les palais de l'extérieur mais pas à l'intérieur ! Les soldats qui gardent l'entrée ont l'air de vraiment vouloir que vous le preniez ce supplément. Bizarre.
A mon avis, la photo est autorisée à l'extérieur des palais, sans supplément. De toute façon c'est écrit nulle part et il n'y a personne pour vérifier.

A l'autre bout de la ville, au bord de l'autoroute qui sort de la ville vers le sud, on peut voir l'imposant mosaulé de Khoméni. C'est pas très beau et en plus ils construisent autour des tas de bâtiments pour des galeries commerçantes, une école de commerce...

On peut aussi jeter un oeil sur l'ex-ambassade américaine, dans le centre ville, et notamment sur le mur d'enceinte couvert de fesques anti-américaines.

Ce qui saute au yeux dans Téhéran c'est la circulation. Elle est infernale et les Iraniens conduisent comme des sauvages, pire que tout ce que j'ai pu voir ailleurs. Il n'est pas question pour un conducteur de laisser le passage à une autre voiture ou à un piéton. On voit régulièrement une personne, avec un gosse, dans les bras, complètement pris au milieu du trafic sans que personne ne s'arrête pour laisser le passage. Traverser une rue est vraiment un exercice périlleux. Heureusement ils respectent les feux tricolores. Mais il y en a environ tous les kilomètres, donc tout le monde traverse n'importe où. La police ne fait rien alors qu'elle pourrait mettre un PV toutes les 20 secondes.
Et ce qui est vrai à Téhéran est (malheureusement) vrai partout dans le pays.

Persépolis

Persépolis c'est à environ 60 km de la ville de Shiraz. Il faut prévoir une journée d'excursion.

Persépolis est une de ces villes mythiques qu'il faut voir mais attention il ne reste plus grand chose : Beaucoup de bas relief, quelques statues, quelques colonnes. L'entrée coûte 15 000 Rial (15F environ), comme la plupart des entrées dans les musées.

A quelques kilomètres de là se trouve le site de Nash-e Rostam qui est le cimetière des rois de Persépolis. Les tombeaux sont creusés dans une falaise et leur façade sont gravés avec divers motifs. Ca donne un vague air de Pétra.

Isphahan

C'est une superbe ville très agréable (à part la circulation) qu'il faut absolument voir.

La place de l'mam (ex-place royale) : C'est une immense place rectangulaire, entourée d'arcades. On y trouve des merveilles : La mosquée de l'imam, la mosquée Lotfollah et le palais Ali Qapu. Il faut y passer au moins une demi-journée.

La mosquée du vendredi : non loin de la place de l'imam, plus simple mais aussi plus ancienne. L'intérieur est beaucoup plus dépouillé que la mosquée de l'imam.

Les ponts: les ponts d'Isphahan sont célèbres de part leur architecture. Le Si-o-Seh pol est composé de 30 arches. Un peu plus loin le pol-e Khâdju. n'en a que 24, mais son architecture est plus interressante. Notamment c'est un pont à vannes qui permet de stocker l'eau en cas de sécheresse. Ces ponts sont un lieu de promenade agréable (d'ailleurs on y voit beaucoup de couples, toujours très soft, bien sûr). A voir aussi la nuit.

Cliquez sur les photos
pour agrandir


Mosquée Lotfollah


Mosqué de l'Imam


Bazar d'Isphahan


Pol-é Khaju


Persépolis


Persépolis


Naqsh-e Rostam

IRN99A13.JPG (18988 octets)
Palais du shah

(c) Toutes les textes,  photos et vidéos sont des fabrications maison .
Toutes utilisations des documents de ce site dans un but lucratif doit faire l'objet d'une autorisation de ma part.


retour accueil Tembo