Les chateaux du désert

A l'est d'Amman se trouve le grand désert Iraqien. C'est là qu'on peut trouver les chateaux du désert qui servaient d'abris aux caravannes qui passaient par là. Ils sont assez différents les uns des autres. mais celui de Qasr al Azraq est particulier puisque Lawrence d'Arabie y a séjourné. En plus le gardien dit que son grand-père l'a bien connu. Il aura vite fait de vous sortir les photos qui montre son grand-père avec Lawrence.

La route qui mène vers ces chateaux est aussi celle qui traverse le désert vers l'Iraq. En 1997, suite à la guerre du golfe, l'Iraq est sous embargo et ses   exportations de pétrole sont interdites. Pourtant sur cette route on peut assister à un balai de camions citernes. Malgré l'embargo, ils font la navette entre l'Iraq et le port d'Acaba, où on peut voir quelques pétroliers qui attendent leur chargement.

Jerash

Il ne faut pas manquer cette ville antique construite par les romains dans le nord du pays. Elle garde encore de beau reste. Il vaut mieux éviter de visiter sous la pluie, ça gache le plaisir (ben oui c'est mon cas... grrrr)

Pétra

C'est ce qu'on appelle une merveille. La plupart des images de pétra montrent le monument principal (El Kasneh) et l'étroit canyon qui y mène. Bien sûr c'est superbe mais Pétra est loin de se limiter à cet endroit. Le site s'étend sur une surface immense car en fait c'était une ville d'habitations troglodytes. Il faut vraiment pas hésiter à parcourir tout le site. On peut y voir des temples, des tombes, les couleurs fabuleuses de la roche, des panoramas superbes, des Bédouins.

Il faut rester au moins trois jours. De toute façon le billet d'entrée sur le site est un passe valable trois jours. Attention, c'est fatiguant car on monte souvent. Notamment pour aller voir l'autre monument célèbre, El deir.

Wadi Rum

Le Wadi Rum est un désert rendu célèbre par Lawrence d'Arabie puisque c'est ici qu'il rassembla les tribus arabes pour partir à l'attaque des turques. Le film a d'ailleurs bien été tourné ici.

En principe, pour y aller, il faut descendre jusqu'au poste de Wadi Rum, au sud du désert, c'est une sorte de porte d'entrée. Là, les bédouins vous attendent avec des pick up pour vous amenez dans le désert et passer une ou plusieurs nuits. Mais quand on est à Pétra c'est bête de devoir descendre presque complètement au sud du pays, par une route goudronnée, plutôt que de rentrer dans le désert directement par le nord, en 4x4. C'est nettement mieux. Le problème c'est que ça déplait fortement aux bédouins qui attendent au poste de Wadi Rum car ils considèrent que c'est de la concurence déloyale. Ca peut créer un incident diplomatique et ils demandent un lourd tribu de dédommagement !

 

Cliquez sur les photos
pour agrandir


Pétra: El Khasneh


Pétra: Tombeau à l'Urne


Pétra : Bédouin


Pétra: Le Deir


Pétra: couleurs


Campement bédouin


Chateau du désert


Théatre romain d'Aman

(c) Toutes les textes,  photos et vidéos sont des fabrications maison .
Toutes utilisations des documents de ce site dans un but lucratif doit faire l'objet d'une autorisation de ma part.


retour accueil Tembo