Kirghizie


Des yourtes et des troupeaux de chevaux au loin. A première vue ont pourrait croire à une réplique de la Mongolie. Hé bien pas du tout.

D'abord parce que les paysages n'ont rien à voir avec les plaines de steppes et les déserts de Mongolie. En Kirghizie 85 % de la superficie se trouve au-dessus de 1500m. Donc très escarpé. D'ailleurs pour espérer voir les choses intéressantes il faut parfois se hisser à 4000m. Les vraies routes sont quasi-inexistantes. Il faut emprunter des pistes particulièrement défoncées.

Et puis les fameuses yourtes sont assez différentes. En Kirghizie, elles sont plus petites, moins meublées. On dort au sol, sur des petits matelas alors qu'en Mongolie il y a des lits. C'est certes plus confortable mais je suppose qu'en Mongolie on ne pas se permettre de dormir en contact avec le sol quand il fait -40°C !
En fait on voit assez peu de yourtes en Kirghizie parce que c'est l'habitation de peuple nomade et que les soviétiques y ont interdit depuis longtemps le nomadisme, comportement contraire aux bonnes moeurs de leur idéologie...

Les yourtes que l'on peut désormais voir (en dehors des camps destinés aux touristes) sont celles de bergers qui pratiquent une transumance, montant en altitude l'été avec leur troupeau. Le lac Son-kul est un de ces lieux de transumance, mais attention, il se situe tout de même à 3500m d'altitude. Pour y aller il faut faire une longue route à travers la montagne sur des pistes particulièrement endommagées. Mais le spectacle en vaut la peine.

Les Kirghizes adorent se faire photographier. Surtout les petits vieux avec leur barbichette et leur chapeau traditionnel, le Ak Kalpak, une sorte de haut de forme. Apparemment c'est un grand honneur qu'on fait à quelqu'un quand on le photographie.

Tadjikistan

Je n'ai vu qu'une toute partie du Tadjikistan: dans cette espèce d'enclave qui coupe presque l'Ouzbékistan en 2. Là il y a la ville de Khodjent (prononcer rodgente). Ici on peut voir d'une part, la dernière statue de Lénine encore debout et d'autre part, et sourtout, le marché de la ville.

C'est le plus grand marché couvert d'Asie centrale. Autour et dedans c'est un bain de foule assuré. On y vend à peut près de tout : fruits et légumes, épices et bifteks. Ici aussi la photo à beaucoup de succés. Les commerçants vous appelent souvent pour se faire photografier devant leur étale.

Cliquez sur les photos
pour agrandir


Vieux kirghize


Yourte


Intérieur d une yourte


Yourtes prés de Son-kul


Eglise à Karakol


Sari-Bulak


Marché de Khodjent


Marché de Khodjent

(c) Toutes les textes,  photos et vidéos sont des fabrications maison .
Toutes utilisations des documents de ce site dans un but lucratif doit faire l'objet d'une autorisation de ma part.


retour accueil Tembo