Le Malawi est un des pays les plus pauvre du monde, pourtant, et comme souvent dans ces pays, la population est très colorée, souriante et acceuillante. Comme souvent aussi, les risques de vols sont importants et il est préférable de ne pas se balader seul, avec toutes ses richesses, sur une route déserte.(parce qu'elle est pas si déserte que ça)

Dans un premier temps on peut être étonné par les routes impeccables dans un pays si pauvre. En fait ces routes sont financées par des organismes internationaux. Cependant on fini par arriver sur des routes nettement moins impeccables. Régulièrement on y voit des enfants en train de réparer les trous et arrêter les véhicules pour demander quelques pièces en récompense de leur travail. On peut se demander d'ailleurs si ce n'est pas eux qui détériorent la route, pour mieux la réparer  et récupérer un peu d'argent. Une source de revenus basée sur une sorte d'auto-production du travail...

La vraie richesse du pays c'est le lac Malawi. C'est une véritable mer intérieure et le gagne pain des pêcheurs qui vivent sur ces rives. Tout le long de la côte il y a des vilages de pêcheurs. On peut les voir débarquer leurs prises dés l'aube. On est loin de la pêche miraculeuse. Ils pêchent en général de tout petits poissons et il semble que la quantité de poissons dans le lac diminue de plus en plus.

Ces poissons on peut les retrouver soit sur les marchés, soit en train de secher dans les villages de pêcheurs.