SIERRA MADRE

Barranca del Cobre: Le canyon du cuivre. Les mexicains disent que c'est le plus grand canyon du monde. Hum. Peut-être mais pas aussi spectaculaire que le Grand Canyon ou Blyde River Canyon en Afrique du sud.

La ville la plus importante du coin c'est Creel. De là on peut aller, à une journée de voiture le long du canyon, au village de Batopilas. Un endroit très pittoresque, au coeur du pays indien. De là on peut aller à pied (parce qu'il n'y  a plus de route) jusqu'à la mission de Satevo (une journée d'excursion). Cette région est le pays des indiens Tarahumaras qui gardent encore leurs traditions.

Pour rejoindre la côte pacifique depuis Creel, il faut prendre le train Chihuahua-Al pacifico, très confortable, qui rejoint Los Mochis, à travers la Sierra madre, en une après-midi.

Basse Californie

La Paz : Petite capitale de la péninsule, rien de très spéciale mais agréable pour y faire étape et passer une soirée en front de mer.

Santa Rosalia: C'est une ancienne ville de mineurs.  Aujourd'hui il n'y a plus d'exploitation

Ce sont des français qui ont fondé la ville. D'ailleurs l'église a été dessinée par Gustave Eiffel. Sur la colline qui surpombe la ville on peut trouver un musée qui retrace l'histoire des mines de la ville ainsi que de très vieilles locomotives qui pourrissent au milieu de la rue.

Guerrero Negro :L'intérêt principal de la basse-californie c'est les baleines. On peut les voir de Janvier à Avril. Ce sont des baleines grises qui arrivent de l'artique pour se reproduirent. Le coin le plus connu c'est Guerero Negro, où on peut faire des sorties dans la lagunes pour les approcher. Attention, à part les baleines il n'y a quasiment rien à faire ici. (Voir aussi la page des baleines.)

Grosso-modo il y a une longue rue poussièreuse où on peut trouver un hotel et, un peu à l'écart, un quartier chic de maisons individuelles. Elles appartiennent aux cadres d'une des plus grandes usines de sel du monde (le sel la baleine!). Cette usine menace d'ailleurs l'équilibre de la lagune et donc les baleines.

Il y a tout de même une gare routière d'où il est possible de prendre un bus de nuit vers Tijuana et passer la frontière américaine vers San Diego.