Si vous voulez voir la terre il y a 80 millions d'années, c'est là qu'il faut aller. On y trouve même des traces de pas de dinosaures:

La Namibie c'est grand comme 1,5 fois la France mais ne compte que 1,5 millions d'habitants. On imagine donc le désert.

En fait ce pays est très diversifié : on peut donc y voir d'immenses déserts, des montagnes, l'océan, des animaux sauvages, des tribus Himbas. C'est un des plus beau pays que j'ai vu. Je me demande si je vais pas y acheter un ranch...

Le désert du Namib

C'est le plus vieux désert du monde : 80 millions d'années. A titre de comparaison le Sahara n'en a que 10 000 !

Ce désert n'est pas uniforme. Parfois montagneux, parfois immense plateau de rocaille, parfois mer de dunes de sable.

Pour les dunes c'est à Sossusvleï qu'il faut aller. Pour y aller la piste traverse une haie de dunes qui déclinent toutes les nuances de rouges. On arrive au pied d'une dune qui est qualifiée de plus haute du monde (300m). Evidemment il faut monter au sommet pour assister au spectacle grandiose d'un mer de sable rose. Mais attention l'ascension n'est pas une partie de plaisir.

Si ce désert est le plus vieux, il n'est pas pluvieux (jeu de mot...). C'est même un des plus chaud et des plus sec. Pourtant on peut y trouver pas mal d'animaux : Des Oryx qui sont spécialement équipés pour résister à la sécheresse, des éléphants qui creusent des puits dont peuvent bénéficier d'autres animaux. Mais aussi des insectes dont la survie tient à un phénomène exceptionnel : le brouillard matinal. Et ça je l'ai vu du côté de swakopmund, c'est étonnant :

Vous vous levez de bonne heure et vous regarder en direction de l'océan. Le brouillard se forme tout à coup au loin et progresse rapidement vers vous. En quelques minutes il est sur vous. Ca dure quelques minutes et il disparait comme il est venu dans la direction opposée.

Mirabilis

A voir aussi dans le désert les Welwicha Mirabilis. Ce sont des plantes endémiques spécialement adaptées au désert. Certains d'entre elles sont vielles de près de 2000 ans !

 

 

Cap Cross

Cap Cross c'est une plage près de Swakomund. Mais ne comptez pas vous y prélasser car elle est

otarie.jpg (3946 octets)

occupée par 80 à 100 000 otaries à fourrure. Elles sont là parce qu'au large passe le courant froid du Benguéla, qui remonte de l'Antartique, et qui rend ces eaux riches en poissons. Elle sont là aussi pour se reproduire et on peut voir un grand nombre de petits.

Etosha

La réserve d'Etosha est une des plus célèbres d'Afrique mais pour en savoir plus allez voir la page d'Etosha (quand elle sera faite !)