NGORONGORO CONSERVATION AREA

Carte du cratère                               carte de la région

Le site du Ngorongoro est une sorte d'arche de Noé naturelle. Ce volcan, haut d'environ 2600 m, renferme en son sein une des plus fabuleuse réserve animalière. Au point que le Ngorongoro n'est pas seuleument un parc national, mais une zone de conservation, d'ailleurs classée par l'UNESCO.

Pour assister au spectacle il faut le mériter. Une seule voie permet d'y aller. Depuis Arusha. C'est d'abord une bonne route, puis une vague piste, non tracée, poussiéreuse juqu'au lac Manyara. Ensuite c'est une piste cahotique

Arrivée au pied du volcan, il faut affronter une piste complètement défoncée pour arriver jusqu'au sommet. En général l'ascension se fait dans la brume et les nuages. Mais quand on arrive en haut, au bord du cratère, tout s'éclair et on a une vue superbe sur l'intérieur du cratère. Celui-ci mesure 20 km de diamètre, le fond se trouve 600m plus bas. Là se trouve une immense plaine de savanne et des milliers d'animaux.

La descente dans le cratère est strictement réglementée. Vous ne pouvez pas y aller avec votre voiture. Il faut réserver, dans un lodge ou un camp à proximité, un véhicule qui sera conduit par un ranger.

Hippo pool, Ngorongoro

La grande "spécialité" ici c'est le rhinocéros noir. Quand j'y suis allé il y en avait un quizaine (j'en ai vu 10). Du fait de leur rareté, et du braconnage permanent, chacun des rhinos est surveillé par un ranger dédié.

Mais il a bien d'autres animaux : lions, flamants roses sur le lac, troupeau de gnous et zèbres, éléphants, hippopotames....

Il faut passer au minimum une journée dans le cratère.

La piste qui mène au sommet et aussi celle qui au parc de Serengeti. Il n'y en a pas d'autre.

Comment s'est formé le Ngorongoro ?

Le Ngorongoro est un pur produit de la formation de la Rift valley de l'est africain. Nous sommes ici au point de frottement des plaques tectoniques. Ce frottement   a provoqué la surrection d'une chaine volcanique et la fameuse faille. (cette faille est particulièrement bien visible depuis le lac manyara).

Le Ngorongoro s'est ainsi formé il y a 25 millions d'années et un grand lac de magma s'est formé sous la surface de son cratère, qui à l'époque était plus petit et beaucoup plus haut (4500m environ). Il y a 2,5 millions d'années de nouveaux mouvements ont vidé ce lac, créant ainsi une immense cavité souterraine qui, un beau jour, s'est complètement effonfrée laissant la place à un immense cratère qu'on appelle une caldeira.