Je suis aller deux fois en Tanzanie. La première je suis arrivé par le nord du Kenya et reparti également par le Kenya. La deuxième fois je suis arrivé par le sud, par le Malawi, et remonté vers le nord pour repartir en avion depuis Kilimandjaro Airport à Arusha.

Ngorongoro crater

Le cratère du Ngorongoro est un des sites naturels parmi les plus fabuleux que j'ai pu voir.

Malheureusement je ne suis pas le seul à l'avoir repéré car, malgré la difficile et longue piste, il y a de plus en plus de monde. Il faut dire aussi que le cratère se trouve sur la route de Serengeti.

Pour en savoir plus voir la page du Ngorongoro.

Olduvaï

C'est ici qu'on a retrouvé les empreintes de pas d'hominidés vieux de plus de 3 millions d'années.

Sur le site il y a un petit musée où on peut voir une moulure de ces traces de pas. Pour situer Olduvaï voir la carte de la région du Ngorongoro.

Serengeti

La célèbre réserve se trouve juste au pied du Ngorongoro et s'étale sur plus de 16 000 KM2. C'est ici que se produit la fameuse migration des gnous. Mais pour en savoir plus allez voir la page de Serengeti (quand elle sera faite !)

Lac Manyara

La région du lac Manyara est un endroit idéal pour visualiser la topologie de la rift valley. Ici on peut très bien voir la cassure géologique. D'un côté l'aplomp du massif volcanique, humide, qui s'est soulevé il y a quelques millions d'années et de l'autre la plaine, sèche, de savanne où la main de l'homme a posé le premier pied.

La vedette c'est le lac Manyara avec ses mirages lumineux et surtout ses milliers de flamants roses. Tout le pourtour du lac forme le parc national de Manyara où on peut voir de nombreux animaux. Notamment les lions arboricoles, c'est-à-dire des lions qui grimpent aux arbres où ils font ce qu'ils font toujours, c'est-à-dire ils se prélassent.

Depuis Arusha il faut environ une demi-journée de route. D'abord bien goudronnée, puis une piste sauvage, à peine marquée et très poussièreuse.
Après Manyara, pour aller vers le Ngorongoro et Sérengeti, la piste est complètement défoncée.

Mikumi

C'est une petite réserve dans le sud du pays. Attention, il y a beaucoup de mouches tsé-tsé (voir les histoires). A quelques kilomètres de l'entrée il y a un un serpentorium où on peut voir des cobras noirs, des cobras cracheurs, des cobras cadabra et d'autres charmantes bestioles du même type.