L'Afrique du Sud a une réputation d'insécurité. En parcourant trois grandes régions du pays en voiture je n'ai pas été victime de la moindre agressivité. Cependant des signes indirectes d'une potentielle insécurité sont bien visibles.

Par exemple, dès qu'on gare sa voiture sur un parking, un homme s'approche et vous tend un petit papier sur lequel est inscrit son nom et qu'il va garder votre voiture pendant votre absence. Au retour il est dans les parages et attend un pourboire, sans jamais rien quémander. Sur le parking de certains hotels il vous demande si vous voulez qu'il garde votre voiture pendant la nuit. Si vous acceptez il pose une affiche sur la voiture prévenant ainsi tout malfaiteur des risques qu'il prend. Evidemment on a intérêt à accepter car ça permet d'être tranquille pour un pourboire de quelques francs. Et ça donne du travail à quelqu'un.

Dans les quartiers résidentiels, toutes les maisons arborent une pancarte qui dit " réponse armée" ! Et comme dans un même quartier ils ont tous la même pancarte cela suppose qu'ils font appel à une société de gardiennage.

Ces signes montrent bien que l'insécurité existe encore mais il ne faut pourtant pas tomber dans la paranoïa.

Kwazulu-Natal (ou Zoulouland)

Le pays des Zoulous se situe au nord de la ville de Durban. La ville d'Eshowe en est une sorte de capitale.

Shakaland : A quelques kilomètres d'Eshowe. C'est une reconstition d'un village typique zoulou. (initialement pour les besoins d'un film). C'est une sorte de musée vivant où on peut voir l'habitat traditionnel, les costumes traditionnels (c'est-à-dire pas grand-chose), et les coutumes. La visite coûte 100R, incluant la visite du village, les démonstrations des habitants, les danses zoulous et le repas. Il y en a une visite à 11H30 et une autre à 12H30. On peut aussi dormir ici pour ... 700R (700F) !

Ulundi: Au nord d'Eshowe en plein coeur du pays Zoulou. C'est seulement une ville étape quand on veut aller jusqu'à Umfolozi en passant par l'intérieur du pays Zoulou.  Ville étape certes, mais il y a un seul hotel, le Holiday Inn. Mais il est plus intérressant de dormir à Ondini, juste à la sortie de la ville sur la piste qui mène à Umfolozi. Ondini c'est un grand park qui contient un musée de l'histoire zoulou et une sorte de lodge où on dort dans des huttes zoulous traditionnelles (umuzi). Comme à Shakaland mais beaucoup moins cher et plus sympa .

Réserve d'Umfolozi-Hluluwe :
Au nord d'Ulundi, on y arrive par une piste très caillouteuse. Cette réserve est connue pour ses rhinos blancs. Comme la végétation est assez haute ils sont difficiles à voir.

La pointe sud

Cap de Bonne Espérance : A ne pas manquer! Le bout de la péninsule du cap de Bonne Espérance est une superbe réserve naturelle. Attention la pointe de la péninsule n'est pas le cap de bonne espérance, c'est Cap Point. Le cap de bonne espérance c'est le petit cap qui se trouve un peu avant d'arriver à la pointe. C'est curieux mais c'est comme ça. Attention ce n'est pas non plus la pointe sud de l'Afrique. Sur le panneau ils disent que c'est le point le plus sud-ouest de l'Afrique. Le coin sud-ouest de l'Afrique en quelque sorte.

Hermannus :A 120 km à l'est de la ville du Cap c'est le royaume méconnu des baleines. Tous les ans de juillet à novembre les baleines franches australes remontent ici en provenance de l'Antartique. Il peut y en avoir plus de 100 dans la baie. Et il est absolument interdit de se balader en bateau dans la baie. Pour observer les baleines il suffit de s'assoir sur le rochers du rivage et de regarder. Elles viennent très près et on peut les voir se reproduire, faire du breaching, lobtailing, sailing....On peut rester des heures sans les déranger et c'est gratuit...Il y a des haut-parleurs reliés à un réseau d'hydrophone qui permettent d'entendre les baleines. Mais apparemment ils ne fonctionnent pas toujours car je ne les ai pas entendus. Voir aussi la page des baleines.

L'Aghulas:C'est la pointe sud de l'Afrique. Les guides disent plutôt "ouais, bof". C'est pas vrai. Il faut du temps pour y aller mais c'est très jolie et on peut voir le dernier village d'Afrique, là où les deux océans se rejoignent. D'ailleurs, cette pointe vient d'acquérir le statut de parc national : L'Agulhas national park.

Nord-est

Drakensberg: Sur le chemin du park Kruger. Il y a plein de choses à voir dans une ambiance qui rappele un peu le far-west et le temps des chercheurs d'or : le centre de reproduction de Guépards à Hoedspruit, les 3 rondavels, Blade rive canyon, Bourke's luke's Potholes, god's window etc...Il faut bien deux jours pour tout voir.

Parc Kruger: Voir Kruger

Cliquez sur les photos
pour agrandir


Les 3 rondavels



Hutte zoulou


Le cap de bonne espérance

L'Aghulas

(c) Toutes les textes,  photos et vidéos sont des fabrications maison .
Toutes utilisations des documents de ce site dans un but lucratif doit faire l'objet d'une autorisation de ma part.


retour accueil Tembo